"Remplissez le réservoir, s'il vous plaît". Lorsque nous disons cela, nous ne pensons pas toujours à l'énorme chaîne de production qui se cache derrière la production de carburants au Brésil et dans le monde. C'est pourquoi nous avons pensé qu'il serait bon de parler de la façon dont le pétrole se transforme en essence. Ci-dessous, vous découvrirez les 5 étapes qui mènent du puits à la station-service. De la même manière, nous avons déjà parlé du carburant issu des pneus : est-ce vraiment une solution environnementale ? Nous avons abordé la fameuse question de l'altération des carburants : vérifiez la validité de l'alcool, de l'essence et du gazole. Et même des 5 caractéristiques de base des voitures qui consomment moins de carburant. Ne passez pas à côté !

1. L'extraction

Comme nous l'avons déjà dit, lorsque nous nous arrêtons à la station-service, nous n'imaginons pas le chemin que le pétrole a parcouru pour arriver jusqu'au réservoir de notre voiture. Mais il suffit de se rappeler qu'il provient du fond de la mer pour comprendre qu'il s'agit d'un voyage épique, n'est-ce pas ? En effet, la première étape est l'extraction, qui a lieu dans le secteur primaire de l'économie, par des navires-citernes. Ces réserves se trouvent au large des côtes et sont considérées comme la source du pétrole brésilien. Une fois extrait, le pétrole est appelé pétrole brut ou simplement "brut". Le matériau est extrait de roches stratifiées ou sédimentaires. Elles se trouvent à une profondeur moyenne incroyable de 5 000 mètres sous le plancher océanique.

2. La raffinerie

Comme nous l'avons vu plus haut, le pétrole est extrait à partir de puits sous-marins. Dans ce cas, les plates-formes de haute technologie qui opèrent le processus peuvent effectuer deux types de procédure. Dans un cas, le pétrole sera transféré sur des navires pour être acheminé vers l'étape suivante de la chaîne de production. Dans le second cas, il sera transporté directement des plates-formes d'extraction par des pipelines. Dans les deux cas, l'étape suivante est celle des raffineries. C'est là que le pétrole passera de l'état de matière première à celui de dérivé, au moyen des processus détaillés ci-dessous.

3. La distillation

Il s'agit d'une étape importante, qui soumet l'huile à des températures élevées dans de grandes chaudières et tours de distillation. Normalement, elles sont de l'ordre de 400 °C. Pour vous donner une idée, une cuisinière domestique n'atteint généralement même pas 200 °C. Le processus de surchauffe permet une réaction d'évaporation de l'huile chauffée. Le sous-produit de l'évaporation est ensuite collecté et destiné aux étapes suivantes de la chaîne. Ce sont celles que nous voyons ci-dessous, la conversion et le traitement final.

4. La conversion

Il s'agit ici d'un processus encore lié à la distillation, dans le sens où l'on réutilise les parties isolées à l'étape précédente. Ensuite, les particules plus denses et de moindre valeur sont fragmentées. Cela équivaut, pour ainsi dire, à une nouvelle extraction. En d'autres termes, le processus correspond à la génération d'une matière première plus utilisable. Cet aspect est important pour un certain nombre de raisons, tant économiques qu'écologiques. Après tout, il s'agit de réduire les déchets et l'impact négatif de la chaîne de production des combustibles fossiles.

5. Le traitement

Vient enfin le traitement ou la purification, dernière étape avant que le combustible ne soit transporté vers les stations. Nous avons ici ce que l'on appelle communément une raffinerie, au sens littéral de "raffiner" le produit. Tout cela se fait dans le respect des exigences du marché et des organismes de réglementation. Ce traitement commence par l'extraction du soufre et se termine par l'ajout d'éthanol. Ces deux processus visent à préserver la mécanique des voitures et, bien sûr, l'environnement. Enfin, si l'essence est additivée, on ajoute également des dispersants et des détergents.