Voiture hybride, comment ça fonctionne ?

Les véhicules hybrides sont de plus en plus répandus, on peut en trouver de tous les types, des voitures sportive de luxe aux petites citadines, ou mêmes des mini van. Dans cet article, découvrez en détails le fonctionnement d’une voiture hybride.

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?

Dans sa forme la plus pure, une hybride est une voiture qui a à la fois un moteur à combustion et une batterie. Le véhicule utilise une combinaison des deux sources d’alimentation pour permettre à la voiture de rouler. Il existe une large gamme de types et de configurations d’hybrides différents. Tous les hybrides gèrent automatiquement les flux d’énergie et beaucoup vous laisseront choisir de conduire uniquement à partir de la batterie si vous le souhaitez. Cela signifie que la voiture fonctionne sans émissions d’échappement et silencieusement sans le bruit du moteur à combustion. D’une manière générale, les voitures hybrides ont pour objectif de réduire les émissions d’échappement et la consommation de carburant traditionnelle, ce qui permet de réduire les coûts de conduite. Il existe également des taux réduits en ce qui concerne les taxes environnementales dans certaines régions.

Comment fonctionnent les hybrides auto-chargeants ?

Le fonctionnement d’une voiture hybride auto-chargeant est simple. Elle utilise la régénération pour recharger la batterie, plutôt que de freiner par friction et de transformer cette énergie cinétique (le mouvement en avant) en chaleur perdue via les freins, elle l’utilise pour faire fonctionner un générateur afin de recharger la batterie embarquée. Ils peuvent également utiliser le moteur pour recharger la batterie. C’est pourquoi les véhicules hybrides à chargement automatique sont plus efficaces en mode arrêt-démarrage, si vous conduisez uniquement à vitesse constante sur l’autoroute, les possibilités de récupération d’énergie sont réduites. Et vous ne pourrez jamais parcourir qu’un ou deux kilomètres avec la batterie seule, avant que le moteur à combustion ne soit obligé de démarrer et de recharger la batterie.

Comment fonctionnent les hybrides plug-in ?

Le fonctionnement d’une voiture hybride plug-in n’est pas si différents des hybrides auto-chargeants. À la différence que les véhicules hybrides rechargeables offrent l’avantage de vous permettre de recharger la batterie en la branchant sur le secteur. Cela signifie que vous ne dépendez pas de la récupération d’énergie par régénération pour charger la batterie ou de l’utilisation du moteur comme générateur pour la charger. Cela signifie que vous pouvez quitter votre domicile en sachant que vous avez une batterie pleine. Étant donné que les batteries des hybrides plug-in sont plus volumineuses que les hybrides à chargement automatique, vous pouvez choisir de conduire votre véhicule en ville en utilisant le moteur électrique et passer sur le moteur à essence seulement pour les longs trajets.

Bien choisir son porte vélo en ligne
Installer des ampoules LED sur mon véhicule : Est-ce possible ?