Quelles sont les garanties obligatoires d’une assurance auto ?

La loi est claire : aucun véhicule ne peut circuler sans une assurance auto sans quoi vous serez passibles à des amendes assez sévères selon le cas. Dans ce cas, il est impératif de trouver vite un assureur et de vous souscrire à leur offre. Cependant, vos critères de choix ne doivent pas se limiter à la comparaison des prix mais surtout de vérifier toutes les garanties qui vous sont offertes. De ce fait, vous devrez savoir toutes les garanties obligatoires qu’un contrat d’assurance auto doit avoir.

La responsabilité civile : une garantie importante

Parmi les garanties obligatoires d’une assurance auto, la responsabilité civile est la plus importante. Cette garantie permet de couvrir le conducteur contre des dégâts envers un tiers. Il peut s’agir de dommages corporels ou aux biens d’une personne autre que l’assuré. Dans ce cas, l’assurance offre la garantie d’indemniser les dépenses durant l’accident. Cependant, cette garantie ne couvre pas l’assuré, c’est-à-dire le conducteur, en cas d’accident. Pour ce faire, il existe la garantie des dommages corporels du conducteur. Cette garantie couvre les frais d’hospitalisation du conducteur lors d’un accident. En effet, si ce dernier ne dispose pas de cette garantie, aucune indemnisation ne lui sera offerte surtout s’il est responsable de l’accident.

Les garanties liées au dommage de matériel

L’un des points les plus importants à ne pas négliger dans les garanties obligatoires d’une assurance auto est la couverture pour des dommages matériels. Pour cela, il existe plusieurs formules en quoi vous pourrez vous souscrire. Vous avez, par exemple, la garantie collision qui couvre les dégâts lors d’un accident avec un autre véhicule, ou un piéton. Il existe aussi la garantie qui indemnise le propriétaire en cas de vol ou de vandalisme de la voiture. Vous pourrez également avoir la garantie incendie qui permet de couvrir les dommages matériels lors d’une incendie. Cependant, les assureurs n’indemnisent pas les incendies qui ont pour origine des fumeurs que ce soit volontaire ou involontaire. Mais dans tous les cas, l’assureur impose aux propriétaires certaines précautions avant de pouvoir bénéficier de la garantie.

Les garanties liées à des faits exceptionnels

Depuis quelques temps, certains conducteurs peuvent bénéficier des garanties obligatoires d’une assurance auto liées à des faits exceptionnels qui se sont produits récemment. En fait, vous pourrez bénéficier d’une garantie en cas d’attentats ou des actes de terrorisme. Donc, si votre véhicule subit des dégâts causés par des actes définis les articles du code pénal liés au terrorisme sur le sol national, vous serez indemnisés. Il existe aussi des garanties en cas de catastrophes naturelles ou en cas de tempête.

Assurance auto : comment calculer son bonus ?
Quel document fournir pour assurer une voiture ?