Que ce soit pour les déplacements personnels ou les activités professionnelles, vous avez besoin d’une voiture. Pour financer ce projet, vous avez besoin d’un crédit. Avant de vous rendre chez votre banque, sachez que l’obtention d’un prêt implique plusieurs conditions. Bien comprendre ces conditions vous assure d’obtenir votre crédit à temps.

Le revenu

Le revenu est la première condition pour obtenir ce crédit. Rares sont les banques qui accordent un prêt à une personne qui n’a pas de revenu fixe. Votre banque vous demande en premier lieu vos sources de revenus. Ce revenu doit être suffisant pour rembourser le prêt auto. Vous pouvez avoir une ou plusieurs sources de revenus. Ces dernières comprennent essentiellement le salaire, la retraite, les indemnités chômage, les revenus locatifs, les allocations ou les dividendes.

Lors de la constitution du dossier, la banque vous demande un justificatif de revenu. Si vous êtes salarié, les trois derniers bulletins de salaire sont nécessaires. Par ailleurs, vous pouvez aussi lui fournir votre RIB. Outre le justificatif de revenu, vous avez besoin d’un justificatif d’identité et de domicile. Cela peut être une facture d’électricité, une facture d’opérateur internet, un passeport ou un permis de conduire. Dans le cas d’une banque en ligne, comme sur maif.fr, ces éléments peuvent être scannés et envoyés via le site.

Enfin, le bon de commande approuvé par votre concessionnaire est le dernier document nécessaire à la constitution de votre dossier. Ce document peut être fourni par un garage dans le cas d’une voiture d’occasion. Pourquoi fournir autant de documents ? Sachez que les établissements bancaires sont tenus de vérifier la solvabilité de ces emprunteurs avant d’accorder un crédit. Grâce à vos pièces justificatives, la banque évalue le niveau de risque de votre profil. C’est à partir de cette évaluation qu’il vous accorde ou pas votre crédit. Vous désirez fournir le moins de justificatif possible ? Cela peut être réalisé à travers un crédit non affecté. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de justifier l’utilisation de votre prêt auto. Vous n’êtes pas obligé d’allouer toute la somme à l’achat d’une voiture.

L’endettement

Même si vous avez un revenu élevé, votre banque étudie de près vos charges fixes. Elle identifie notamment les charges les plus importantes comme le loyer, la facture d’électricité et d’eau, les courses alimentaires, les frais de scolarité, la pension alimentaire. Même si votre banque ne réclame pas des justificatifs de vos charges courantes, vous devez les considérer afin d’éviter un éventuel surendettement. En effet, la banque vous accorde le crédit à condition que votre taux d’endettement soit inférieur à 33 %. Le taux d’endettement est la deuxième condition pour accorder un crédit. La banque le calcule à partir des informations que vous avez fournies. Il correspond à un plafond de dette en euros que vous êtes dans la capacité de rembourser.

La majorité des banques s’appuie sur le même mode de calcul du taux d’endettement. Ce plafond représente 33 % de votre revenu disponible. Pour avoir une idée de votre taux d’endettement, vous multipliez vos charges fixes par cent avant de les diviser par vos revenus mensuels. Si le résultat du calcul est supérieur à 33 %, votre demande de crédit risque d’être refusée. Que faire dans cette situation ? Vous devez diminuer votre taux d’endettement. Cette opération est possible grâce à un regroupement de crédit. En effet, cette opération permet de rassembler tous vos crédits et de leur appliquer un taux unique.

L’apport personnel

Dans le cadre d’un prêt immobilier, une banque demande souvent un apport personnel. Cette condition n’est pas obligatoire dans le cadre d’un crédit auto. Néanmoins, il augmente vos chances d’obtenir un prêt. L’apport personnel est un argument de taille dans votre dossier. L’apport personnel vous procure également d’autres avantages. Vous bénéficiez d’un taux annuel effectif global plus intéressant. De plus, le crédit accordé est moins onéreux. La durée de remboursement est moins longue, tandis que les mensualités sont moins lourdes.

Néanmoins, l’apport personnel ne doit pas pénaliser votre stabilité financière. Vous hésitez à fournir un apport personnel ? Le simulateur de crédit peut vous aider à trancher. Il vous suffit de renseigner les éléments principaux comme votre revenu. Ensuite, le simulateur vous propose les formules adaptées à votre situation. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’offre qui correspond à vos attentes.