Quelle assurance privilégier pour un scooter ?

Comme tout autre véhicule, le scooter doit être assuré. Les frais d’assurance scooter dépendent du conducteur, du scooter à assurer et des garanties complémentaires à souscrire. Mais quelle assurance privilégier pour un scooter ? Cette question doit être la prochaine étape pour un motard débutant après le choix de sa première moto et de son casque. Cet article vous parle davantage sur ce sujet.

Comment souscrire une assurance scooter ?

Pour souscrire une assurance scooter, vous pouvez soit passer par des agences de votre ville ou souscrire en ligne. Pour ce faire, vous devez vous munir du permis de conduire indispensable à sa conduite, de la carte grise de son scooter et le relevé de renseignement si la cylindrée de son engin est plus de 80 centimètres cubes. Comment trouver la meilleure assurance scooter ? Il est désormais possible de faire appel aux services de nombreux comparateurs en ligne ou passer par des agences selon votre choix. Pour votre première souscription, la garantie responsabilité civile est la seule garantie obligatoire.

Les différentes formules de garanties offertes

La garantie responsabilité civile couvre votre scooter pour les dégâts qu’il peut provoquer aux tiers, y compris le passager. La formule dite au tiers couvre le risque obligatoire de responsabilité civile, comprend aussi une garantie « protection juridique » et quelquefois une garantie « Assistance ». Toutefois, les assureurs proposent généralement trois ou quatre formules de garanties. La formule dite « tiers confort », « intermédiaire », ou encore « tiers étendu », qui en plus de la formule au tiers, comprend souvent : le bris de glace, l’incendie et le vol. La troisième formule concerne la garantie tous risques ou tous accidents. Elle couvre en plus des garanties procurées par les deux formules citées, les dégâts subis par l’engin en cas de collision ou d’accident, en cas d’événements de catastrophes technologiques, climatiques ou encore en cas de vandalisme. À noter que ce dernier n’est pas souvent garanti par la garantie vol.

Prix de l’assurance scooter

Les garanties proposées par ces contrats changent d’un assureur à l’autre. En fonction du contrat, les accessoires, le casque, ou encore les équipements du pilote peuvent être assurés. Et enfin la quatrième formule dite dommages collision qui est peu usitée et qui couvre les catastrophes naturelles en plus de toutes ces formules citées.

Le coût de l’assurance pour scooter dépendra de plusieurs critères. Les compagnies d’assurance évaluent la prime de base appropriée pour la couverture de votre engin selon les différents facteurs concernant la puissance, le modèle, la marque, la valeur et l’âge de votre scooter. Les assureurs prennent en compte aussi l’âge du permis de conducteur, l’existence d’une clause de conduite exclusive et les antécédents. Le tarif de garanties optionnelles coûtera plus cher. Les conditions de garage, la zone d’utilisation sont aussi des facteurs essentiels pour calculer le coût de l’assurance.

Assurance auto : comment calculer son bonus ?
Quel document fournir pour assurer une voiture ?