Quelle assurance prendre pour une moto ?

Les avantages d’une assurance moto sont nombreux. Toutefois, certaines prestations offrent plus de privilèges que d’autres. Un service qui satisfait un motard ne va pas obligatoirement vous convenir. C’est la raison pour laquelle prendre le temps de bien choisir son contrat est impératif. Voici quelques guides qui sauront vous venir en aide.

Les différentes formules d’assurance moto

Il existe trois formules au choix pour la souscription à une assurance pour moto. La première est la recette minimale « au tiers » qui concerne uniquement une garantie Responsabilité Civile. Acceptable et légale, elle est la moins chère et la moins avantageuse. La deuxième est la formule intermédiaire, dénommée aussi « Tiers + ». Elle intègre en plus la couverture vol et incendie. La dernière possibilité est le contrat tous risques. Ce dernier offre un dédommagement complet au conducteur et à la moto. Par conséquent, il est plus cher. Quoi qu’il en soit, chacune de ses trois solutions peut être adoptée par tous les types d’individus, quelle que soit la référence de leur moto.

Les extensions de garantie d’une assurance moto

Selon vos besoins, vous pouvez demander à un assureur plus de privilèges. On parle ici d’extension de garantie. Ce renfort peut être un rabais de franchise, une réduction d’hivernage, une valeur à neuf ou une garantie de brise de glace. En conséquence, le tarif sera plus élevé. En d’autres termes, ces offres optionnelles servent à vous concocter une assurance pour moto sur-mesure et personnalisée. Dans tous les cas, ne manquez pas l’occasion de consulter les conditions générales du contrat. Assurez-vous que le plafond d’indemnisation et les clauses d’exclusions vous conviennent le mieux. Il en est de même concernant les conditions et les démarches pour la résiliation du contrat.

Les étapes préliminaires avant la souscription

Une escale impérative à effectuer consiste à évaluer la valeur de votre moto. En effet, la marque, l’année de mise en circulation, la cylindrée, le kilométrage, etc. peuvent modifier le tarif de l’assurance. Ces paramètres permettent également d’estimer la valeur d’indemnisation souhaitée en cas d’aléas. Il faudra lister aussi vos autres attentes. Une autre étape préliminaire repose sur la comparaison des offres entre elles. Pour cela, divers outils en ligne peuvent vous aider. Il est effectivement possible de bénéficier des meilleurs services avec des prix compétitifs. Pour les jeunes conducteurs, d’autres suggestions peuvent s’appliquer pour ne citer que l’achat d’une moto d’occasion ou le statut de conducteur secondaire.

Assurance auto : comment calculer son bonus ?
Quel document fournir pour assurer une voiture ?