Quel type de moto acheter en fonction de mon permis ?

Quel type de moto va correspondre à votre permis ? Ce qu’il faut connaître avant tout, c’est que les catégories de permis correspondent plus précisément aux cylindrées en centimètre cube (cc) et à la puissance du moteur en chevaux (ch).

Quelques types de motos

Il existe de nombreux types de motos. Les utilitaires, économiques et idéaux en ville. Les routières, conçues pour un confort sur de longs trajets, et se conduisent généralement en gardant son dos droit. Les roadsters qui se situent entre l’utilitaire et la routière, elles peuvent servir autant en ville que sur de longs trajets. Les sportives, pour les amateurs de puissance et de vitesse.  Le cross et l’enduro sont des motos tout-terrain, dont l’un, le cross est destiné pour l’usage sur piste, et l’autre pouvant aussi être conduit sur route.

Pour le permis AM

Avec le permis AM, anciennement appelé le BSR, vous pouvez conduire ce qu’on appelle un cyclomoteur. Un deux roues dont la cylindrée ne dépasse pas les 50cc, et la vitesse maximum est limitée à 45km/h. Notez que ce genre de véhicule peut être conduit dès l’âge de 14 ans. Il est à remarquer qu’avec un permis B1, délivré à partir de 16 ans, on peut conduire un tricycle ou un quadricycle à moteur dont le poids ne dépasse pas les 550kg.

Pour les permis A1, A2 et A

Pour un permis de conduire catégorie A1, vous pouvez être au guidon de ce qu’on appelle une motocyclette, avec un moteur de plus de 50cc (au minimum 51cc), mais ne dépassant pas 125cc, soit une motocyclette d’environ 15ch. Le permis catégorie A2 va vous permettre de pouvoir conduire une moto avec une puissance allant de 15ch à 47,55ch, dont un poids supérieur ou égal à 175kg. Et enfin, la possession d’un permis A vous permet de conduire n’importe quel type de moto. Notez qu’un permis A1 peut être délivré à partir de l’âge de 16 ans, un permis A2 à partir de 18 ans, et le permis A à partir de 20 ans. Aussi, le passage d’un permis A2 au A ne s’effectue plus automatiquement comme auparavant, mais par le biais d’une formation d’une durée de 7 heures qui ne nécessite pas d’un examen. Et enfin, qu’avec un permis B avec au moins deux ans d’ancienneté et les 7 heures de formations obligatoires, vous pouvez conduire une motocyclette de moins de 125cc et de 15ch.

Comment passer mon permis moto ?
Moto : quelles sont les règles de sécurité de conduite sous la pluie ?