Que vous utilisiez un vélo électrique pour vous rendre au travail, faire des courses ou explorer votre communauté, vous verrez probablement plus de personnes autour de vous lors de trajets similaires. La popularité des vélos électriques ne cesse de croître. Les vélos électriques n'ont pas les mêmes moteurs puissants que les motos, mais certains pays comme la France, ont rédigé des lois exigeant que les conducteurs aient un permis de conduire, un casque et une immatriculation du véhicule. Mais avez-vous besoin d'une assurance pour un vélo électrique ? même si l'assurance pour vélo électrique n'est pas requise, vous voudrez peut-être l'envisager quand même. Vos polices d'assurance habitation et automobile peuvent fournir une certaine protection pour un vélo électrique, mais elles ne peuvent pas battre la couverture spécialisée d'une police d'assurance vélo électrique.

Les propriétaires ou l'assurance automobile couvriront-ils les vélos électriques ?

Une police d'assurance auto, copropriété, propriétaire ou locataire peut fournir une certaine protection pour votre vélo électrique. Les polices d'assurance habitation standard incluent une couverture des biens personnels, qui peut aider à payer pour réparer ou remplacer votre vélo électrique s'il est endommagé lors d'une perte couverte ou volé à votre domicile ou dans un lieu public. Une police de copropriété, de propriétaire ou de locataire peut également fournir une certaine protection si votre vélo électrique subit des dommages pendant que vous le transportez dans votre véhicule.

Cependant, les polices d'assurance habitation imposent des limites aux versements pour certains types de biens personnels. Et la plupart des polices standard de copropriété, de propriétaires et de locataires ne paient qu'une valeur dépréciée, connue sous le nom de valeur de rachat réelle, pour les biens personnels. Si votre vélo électrique vaut plus que cette limite, votre police d'assurance habitation peut ne pas fournir une protection adéquate. Pour plus d’informations sur l’assurance vélo ou assurance scooter électrique, allez sur moto-assurances.fr.

Trouver une assurance de vélo ou moto électrique selon leurs classifications

Les lois sur les vélos électriques varient selon le Pays aussi bien que l’assurance vélo ou assurance moto. De nombreux pays ont établi des systèmes de classification pour les vélos électriques afin de différencier les types de véhicules similaires, comme les scooters électriques et les cyclomoteurs. Certains ont adopté un système de classification des vélos électriques à trois niveaux. Classe 1, 2 et 3.  La classe 1 incluent les vélos électriques équipés de moteurs qui fournissent une assistance au pédalage jusqu'à 20 miles par heure.

On trouve les vélos électriques avec des moteurs qui peuvent fournir une assistance au pédalage ou propulser le vélo sans pédaler jusqu'à 20 miles par heure dans la classe 2. Et pour la classe 3, vous aurez les vélos électriques équipés de moteurs qui fournissent une assistance au pédalage jusqu'à 20 km par heure et des compteurs de vitesse.

Trouver une assurance de vélo ou moto électrique répondant à vos ententes

Si votre vélo est cher, comme de nombreux vélos électriques, vous devriez envisager de souscrire une police d'assurance pour celui-ci. Ces polices autonomes sont conçues pour les propriétaires de vélos et vont au-delà des protections offertes par une police d'assurance de copropriété, de maison ou de locataire. Une police d'assurance complète pour vélo électrique peut offrir une couverture pour les dommages accidentels, les collisions avec des automobilistes non assurés, les dommages causés par l'accident, les vêtements de cyclisme endommagés ou volés, mais également les pertes en transit.

Outre cela, une assurance moto électrique peut aussi couvrir la responsabilité, les paiements médicaux ainsi que des dommages ou pertes liés à la course. Le remboursement du vélo de location suite à un sinistre couvert, l’assistance routière, les pertes de pièces de rechange sont également pris en compte par ce genre d’assurance. En cas de vol et vandalisme, votre police d’assurance peut intervenir. Votre police d'assurance habitation peut comporter une franchise de 1 000 Euros ou plus. Mais avec une police d'assurance vélo, vous pouvez choisir une franchise aussi faible que 200 Euros. Et si vous possédez plus d'un vélo, certains assureurs vous permettront de souscrire une seule police qui couvre l'ensemble de votre collection.