Jantes alu : combien ça coûte pour quel intérêt ?

Au moment d’acheter de nouvelles jantes, on fait souvent face au dilemme entre de jantes alu ou des jantes tôles. Et souvent les jantes alu sont tout autant vantés que dénigrés.

Jante alu et jante tôle

Lors de ce débat les jantes alu sont souvent désavantagés.

On vante beaucoup la solidité et le moindre coût des jantes tôles. Les arguments qui peuvent être énumérés peuvent s’avérer véridiques. En effet, en comparaison à une jante alu, son homologue tôle coûte moins cher et est vanté pour sa solidité et sa résistance aux chocs.

Le seul argument avancé pour le choix de jantes alu est son design. Dépenser un tel surplus pour seulement l’esthétique en vaut-il la peine ? Certains diront non mais pourtant. On a tous des voitures, pour plusieurs d’entre nous, on possède les mêmes modèles, et parfois aux mêmes couleurs. Les jantes alu permettent de se différencier, de se démarquer. En outre, ces jantes expriment l’image de vous-même que vous souhaitez donner aux gens. Ces jantes expriment votre singularité.

Mythe

Plusieurs mythes ou fausses idées se sont propagées au fil des années pour rabaisser la qualité des jantes alu, mais qu’est-il vraiment.

Par exemple que les jantes alu sont moins solides que les jantes tôle. Argument plus vraiment convaincant. En effet, les jantes alu sont faits de matériaux plus légers et sont donc plus malléables. Ainsi, cette flexibilité permet une meilleure absorption de pression et dans certaines mesures réduisent les risques de dommage à sa surface. Les déformations à sa surface sont donc moins fréquentes que l’on pourrait croire par rapport aux jantes tôles. Mais lorsqu’une jante alu se fissure, cela est plus facilement visible dû à un esthétique plus soigné, permettant de mieux distinguer un défaut.

Rapport qualité/prix

En général les jantes alu sont plus chers que les jantes tôles. Ce prix varie de 50 à 900 euros selon le diamètre. Payer plus pour un produit de moins bonne qualité semble être irréfléchi. Mais comme on l’a démontré précédemment, il ne faut pas s’arrêter aux idées reçues.

Les jantes alu compensent leur prix plus cher par des avantages indéniables. Une jante alu offre une meilleure expérience de conduite. En effet comme elle est plus légère, la jante en alliage d’aluminium permet à la voiture d’être plus agile et de mieux répondre aux accélérations.

De plus le design des jantes alu permettent une singularité, dû aux divers modèles, à ces utilisateurs. Et détrompez-vous, ce design présente également l’avantage d’avoir un meilleur système de freinage. Le design particulier de ces jantes permet un meilleur refroidissement des freins, ce qui améliore les performances de freinage.

Ainsi le surplus à payer est justifiable par les avantages que peuvent apporter une jante en aluminium.

Vendre sa voiture à un garage : avantages et inconvénients
Revendre sa voiture électrique d’occasion : est-ce facile ?