Comment prendre soin de son véhicule ?

soin de véhicule

Toute personne passionnée de voiture la considère comme un véritable joyau de haute valeur. Homme ou femme, amoureux de son véhicule en prend bien soin. Un véhicule bien entretenu maintient son bon état non seulement mécanique, mais également esthétique. Pour ce faire, des vérifications régulières et des entretiens fréquents doivent avoir lieu. Certains entretiens peuvent ou doivent être réalisés par un spécialiste dans le domaine nécessitant des matériels performants et de bonnes bases en mécaniques. D’autres opérations peuvent être réalisées par vous-même pour pouvoir prolonger la durée de vie de votre véhicule. Plus vous prenez soin de votre voiture, plus il prendra soin de vous.

Contrôle des niveaux de liquide.

Passionné de moto voiture, il est désormais facile de vivre pleinement votre passion grâce aux sites pratiques comme motos-voitures.com. Ces sites vous donnent de nombreuses informations importantes comme les dernières actualités, les tendances, les astuces d’entretien… En parlant d’entretien, il y a plusieurs étapes incontournables comme la vérification des niveaux de liquide. Le contrôle périodique de tous les fluides est nécessaire pour avoir un moteur qui fonctionne impeccablement. Une voiture se compose de plusieurs fluides tels que les freins, les liquides de refroidissement, le lave-glace,… Les niveaux de fluide doivent toujours se trouver entre le niveau minimal et le niveau maximal, à vérifier avec la jauge d’huile. Un livret d’entretien est à consulter pour choisir les bons produits (liquide de frein, huile motrice). Remettre à niveau les fluides passe par le dévissage des bouchons des réservoirs et leur remplissage, à refermer délicatement. Un coup d’œil régulier sous le capot s’avère utile pour éviter les soucis. Il est à noter qu’un niveau insuffisant fréquent signale que le moteur consomme de l’eau (souci au niveau du joint de culasse). Liquide insuffisant peut être un signe de fuite du côté du circuit de freinage. À part, il est conseillé de procéder régulièrement à la vidange. Le choix de l’huile doit se faire selon les recommandations du constructeur.

Contrôle des courroies et des freins.

Pour prendre soin de votre véhicule, la vérification des courroies et des freins ne doit pas être négligée. Les plaquettes de frein défectueuses font partie des causes des accidents mortels sur la route. Ainsi, le changement de plaquettes est nécessaire tous les 80 000 km. Pour vous signaler, il y a un témoin qui s’allume au tableau de bord lorsqu’il faut les changer. Vous devez savoir écouter votre véhicule. Dès le moindre signe de bruits anormaux comme des bruits de frottement au moment de freiner, ceci devrait vous alerter, il est peut-être temps de remplacer vos freins. De même pour la courroie d’accessoires défectueuse, elle doit être remplacée de suite. Outre les courroies et les freins, la durite de refroidissement doit être également remplacée si elle est en mauvais état. Une durite fissurée ou craquelée doit être absolument remplacée. Vous devez acheter une pièce neuve ayant la même longueur, la même forme et le même diamètre intérieur. Bien qu’une personne soit passionnée de moto voiture, il est fort possible que certains détails mécaniques l’échappent. Pour le meilleur de votre véhicule, il est toujours conseillé de faire appel à un spécialiste si vous êtes persuadé que vous n’êtes pas en mesure d’effectuer la tâche.

Contrôle du système électrique.

L’entretien du système électrique d’un véhicule fait partie des étapes importantes de la prise en soin de votre engin. Ce système se compose de plusieurs éléments tels que les bornes de la batterie, les éclairages, l’électronique embarquée… Les bornes de la batterie sont à nettoyer chaque année. À cause de la corrosion du plomb, elles se couvrent d’un dépôt verdâtre ou blanchâtre. Ceci a de l’impact sur le contact électrique. L’éclairage joue un rôle important dans la conduite. Il est ainsi important de tester régulièrement les éclairages. Il faut toujours contrôler le bon fonctionnement des feux de position, des feux de plein phare et des feux de croisement. Toute ampoule grillée doit être remplacée. Sans oublier le contrôle du feu de recul, des quatre feux clignotants et des feux de détresse. Concernant le fusible, il faut le remplacer par un autre bien identique s’il est défaillant. À propos des bougies, elles doivent être remplacées tous les 30 à 60 000 km. Toutes ces étapes doivent être réalisées avec beaucoup de soin. Pour mieux vous aider, vous pouvez visiter les sites et les blogs de moto voiture. Vous pouvez y découvrir toutes les astuces pratiques pour bien chouchouter votre véhicule.

Entretien de l’extérieur du véhicule.

Toute passionnée de moto voiture veille toujours à l’esthétisme de son bien. Rouler à bord d’un véhicule attrayant et bien entretenu fait toujours plaisir. Plusieurs détails extérieurs sont ainsi à considérer. Il y a par exemple la vérification de la pression des pneus et leur état d’usure. Des pneus défaillants ne garantissent pas une conduite confortable et pourraient vous causer des accidents. Le gonflage de pneu se fait auprès de la station-service. Pour bénéficier d’une usure homogène des pneus, il est nécessaire de permuter les pneus arrière et avant tous les 10 000 km. Au bout d’un certain temps, les balais d’essuie-glace s’abiment. Ainsi, ils n’arrivent plus à bien nettoyer le parebrise et la vitre arrière. Pour une bonne visibilité, il faut les changer régulièrement. Les traces pendant le balayage sont des signes qui vous indiquent qu’il faut les remplacer. En ce qui concerne la carrosserie, une carrosserie étincelante passe par le cirage au moins deux fois par an. Ceci a pour but non seulement de faire briller la peinture, mais également de protéger la couche contre les petites rayures et les petits points de rouille.

Entretien auto : trouver un bon garage en ligne
Bien choisir son porte vélo en ligne