Comment changer les disques et plaquettes de freinage ?

Après plusieurs kilomètres, les disques et plaquettes risquent d’être usés par les nombreux frictions et contacts. Le remplacement de ces pièces métalliques est donc indispensable pour le bon fonctionnement de votre véhicule et par la même occasion pour éviter des accidents. Mais comment changer ses pièces ?

L’importance de la préparation avant de remplacer les disques et plaquettes de freinage

Pour changer les disques et plaquettes de freinage, il est important de se préparer correctement pour éviter les mauvaises surprises. Ainsi, la sécurité est au centre de vos préoccupations, assurez-vous que votre voiture est bien relevée et repose bien sur des chandelles ou par un pont élévateur, ne travaillez jamais sur une voiture supportée uniquement par un cric. Mais avant d’utiliser des outils, il est important de porter des vêtements adéquats, le cas échéant une combinaison et des gants de protection. Il faut prendre le temps de protéger vos mains contre les graisses ou produits contenus dans les disques et plaquettes de frein. Le cas échéant, les gants seront parfaits pour protéger vos mains contre les blessures.

Les conseils à suivre pour remplacer les disques et plaquettes de freinage

La première chose à faire est de retirer les roues, soulevez votre voiture avec un cric en utilisant les points de levage recommandés par le fabricant. Assurez-vous qu’il est correctement soutenu sur une surface plane. Placez l’essieu sous le véhicule en plus du cric pour plus de sécurité. Retirez les roues où il y a les plaquettes de frein à remplacer. Pour retirer le boulon de la goupille de guidage, utilisez une clé pour tenir la goupille de guidage, puis dévissez et retirez le boulon de la goupille de guidage. Quant aux plaquettes de frein, pour les retirer, il faut déverrouiller les étriers, puis retirer les clips qui maintiennent les plaquettes de frein en place pour retirer les supports de montage. Il est également important de vérifier les disques et plaquettes de frein pour voir d’autres points à remplacer. Ensuite, après avoir utilisé la pince, appliquez un peu de graisse de cuivre sur les bords et les dos des nouvelles plaquettes de frein. Évitez de toucher les garnitures de friction. Enfin, installez les nouvelles plaquettes de frein dans le support de montage et repoussez les étriers afin qu’ils puissent glisser sur les nouvelles plaquettes plus épaisses.

Les bons réflexes après l’installation des nouveaux disques et plaquettes de freinage

Après l’installation des disques et plaquettes de freinage, il est important de faire un test. Pour cela, appuyez plusieurs fois sur la pédale de frein pour amener les plaquettes de frein contre le disque, puis vérifiez et complétez le niveau de liquide de frein si nécessaire. En conclusion, il faut toujours remplacer les plaquettes et disques de frein en jeux complets par exemple, toutes les plaquettes avant ou toutes les plaquettes arrière pour éviter un freinage inégal.

Vendre sa voiture à un garage : avantages et inconvénients
Revendre sa voiture électrique d’occasion : est-ce facile ?