Comment bien choisir son casque de moto ?

Vous venez d’avoir votre nouvelle moto et vous êtes en quête d’un casque. Chaque casque a sa propre particularité. Ainsi, un large choix se présente pour vous aider, surtout pour les nouveaux motards. Certes, choisir son casque de moto, c’est comme chercher une aiguille dans une moelle de foin, mais il existe pour autant des méthodes de recherche très pratique pour en trouver facilement.

Trouver un casque de moto de qualité au juste prix

La plupart des motards veulent les meilleurs pour leurs équipements. Pour autant, leurs budgets les limitent. À ce stade-là, ils optent pour des vendeurs de seconde main. Mais attention, les escrocs ne manqueront pas pour autant. D’autres vendeurs offrent des nouveaux casques. Il y a même des pionniers du commerce qui démarrent leurs business en vendant des équipements de moto. Il est donc préférable de bien cerner le rapport qualité-prix en comparant tous les offres en allant directement chez des grossistes de pièces de moto. Arriver là-bas, le motard verra de ses propres yeux la qualité du produit pour l’aider à choisir son casque de moto.

Les types de casques de moto

Chaque casque de moto se diffère d’un type à un autre. Tout d’abord, il y a le « casque bol » qui est très adapté puisqu’il ne couvre que la partie du crâne. Il y a également le « casque jet » qui couvre entièrement les tempes, mais le maxillo-facial est peu protégé. Le casque jet offre un champ de vison plus clair. Un autre type nommé « casque intégral » existe autant. Il rassemble un peu à un casque jet à l’exception de son poids plus volumineux et son champ de vision moins apparent. Il y a également les « casques modulables » qui sont des casques hybrides combinant les avantages du casque jet tout en assurant une protection faciale. L’autre type est le « casque motocross » qui offre une protection facile, mais n’a pas de visière. Il nécessite en effet un port de lunettes. Le dernier type se nomme le « casque transformable ». Ce dernier se spécifie par sa mentonnière démontable.

Quel choix à faire ?

Que votre moto soit acquise en été ou en saison de pluie, il faut que vous vous équipiez d’un casque. De ce fait, vous devriez toujours prévoir un casque qui s’adapte à toute saison et à tout déplacement. Ainsi, afin de mieux économiser votre portefeuille, la méthode la plus adaptée pour mieux choisir son casque de moto serait d’opter pour un casque toute option. Par conséquent, vous ne serez pas obligé d’acheter plusieurs casques qui aillent à chaque événement, et qui vous offriront une aise assurée. Vous verrez qu’il vous restera quelques billets en réserve.

Quel type de moto acheter en fonction de mon permis ?
Comment passer mon permis moto ?