Comment bien assurer sa moto de collection ?

Assurance moto classique

Les motos deviennent classiques lorsqu’elles atteignent un certain âge, mais sont les directives spécifiques de chaque assureur qui fait une moto « classique ». Certains assureurs définissent une moto classique comme toute moto de plus de 15 ans, tandis que d’autres étendent le critère à 20, 30 ou même 40 ans. Dans tous les cas, vous aurez besoin d’une assurance spécifique pour être assuré pour le conduire. L’assurance moto classique vous couvre, vous et votre moto classique, que vous fassiez de la randonnée à la campagne ou que vous conduisiez simplement le dimanche. Toutefois, lorsque vous décidez d’investir dans une police d’assurance, faites vos devoirs. L’assureur propose-t-il des polices avec stockage uniquement ? Offrent-ils des remises sur le faible kilométrage et les dossiers de conduite intacts ? Et si vous faites partie d’une organisation de motards, pouvez-vous obtenir des réductions grâce à elle ? Ce sont toutes des questions à vous poser lorsque vous comparez les régimes d’assurance.

Pourquoi avez-vous besoin d’une assurance moto classique ?

Si vous avez l’intention de conduire un véhicule, que ce soit une moto, une voiture ou une camionnette, la loi exige que vous ayez au moins une assurance responsabilité civile. Cependant, une police plus complète offrira une meilleure couverture pour votre moto vintage. En effet, l’assurance moto classique est différente de l’assurance moto normale, car elle est généralement plus belle et utilisée moins souvent. Pendant les mois d’été, les motos ne sont utilisées qu’occasionnellement, ce qui réduit le nombre de kilomètres parcourus et les risques d’accident. De nombreuses motos classiques ne sont jamais conduites sur la route, mais elles ont toujours besoin d’une assurance. Que vous fassiez un projet de restauration hivernale ou que vous apportiez votre moto de course classique à la piste d’exposition à l’arrière d’une remorque, vous auriez probablement besoin d’une « politique de stockage » qui couvre la moto contre le vol ou les dommages causés par le feu. Les courtiers spécialisés dans l’assurance des motos classiques sont les mieux placés pour vous proposer ce type de couverture, qui sera moins cher qu’une police incluant l’utilisation de la route.

Si vous transportez la moto dans une remorque, il est important de savoir si votre assurance de stockage couvre les dommages dans la circulation ou à l’extérieur de la maison, ou si votre assurance auto (qui doit inclure une assurance remorquage) couvre les dommages à votre véhicule. L’assurance moto classique comprend également la détermination d’un montant convenu. Par conséquent, il est important de vous assurer que votre moto est entièrement couverte. Si vous n’êtes toujours pas sûr de la couverture qui vous convient le mieux, mascotte-assurances.fr vous donne plus d’informations.

De quelle assurance aurez-vous besoin pour une moto de collection ?

Comme pour l’assurance moto standard, la loi de l’État vous oblige à souscrire une assurance responsabilité civile qui est généralement incluse dans la plupart des polices. L’assurance responsabilité civile couvre les dommages matériels et les blessures subis par une ou plusieurs autres personnes lors d’un accident causé par vous. Peu importe si vous utilisez régulièrement votre moto classique ou que vous ne l’utilisez qu’une fois par an, vous aurez besoin d’une assurance pour rouler légalement. L’assurance responsabilité civile pour dommages corporels et matériels couvre les dépenses liées aux blessures ou dommages que vous pourriez causer à d’autres personnes ou à leurs biens en conduisant. Par exemple, si vous heurtez un piéton, votre assurance responsabilité civile couvrira le coût des blessures des piétons, dans les limites de votre police.

Pour une moto de collection classique, l’assurance tous risques et l’assurance collision sont deux des formes de couverture les plus essentielles, car elles couvrent la réparation ou le remplacement de la moto en cas de dommage ou de vol. Votre police peut s’étendre pour couvrir à la fois la moto et un side-car si vous en avez un, ou vous pouvez également obtenir une police multi moto si vous avez plusieurs motos conventionnelles.

L’assurance médicale est un autre type d’assurance très répandu. La couverture médicale vous permet de payer vos factures médicales en cas d’accident. Les propriétaires de motos plus anciennes qui ne prennent pas leurs motos sur la route devraient également envisager de souscrire une assurance tous risques. Il existe de nombreux scénarios dans lesquels l’assurance moto de collection pourrait s’avérer bénéfique.

Avantages de souscrire à une assurance moto classique

Comme la plupart des pièces vintages, une moto classique peut être extrêmement précieuse (selon son état). Bien sûr, vous appréciez déjà votre véhicule, sa seule valeur sentimentale n’a pas de prix. Dans le monde de l’assurance, cependant, la sentimentalité ne peut être assurée. Pour une couverture exceptionnelle, vous devez souscrire une assurance moto classique.

Lorsque vous décidez d’assurer votre moto classique, vous constatez que les assureurs sont souvent en désaccord sur sa valeur nette. En effet, les motos classiques bien entretenues ont généralement subi une restauration approfondie, ce qui rend difficile l’évaluation précise de leur valeur, en particulier compte tenu de leur âge. Une façon de vérifier la valeur de votre vélo est de le faire évaluer par un professionnel. Une évaluation par une entreprise réputée vous garantit une couverture complète de votre moto classique.

Connaître la valeur monétaire de votre moto est crucial pour votre agence d’assurance, car au cas où vous auriez besoin de déposer une réclamation, votre assurance moto classique vous assurera pour la totalité du coût de votre moto. Cela inclut les dommages, le vandalisme et le vol. Si quelqu’un part avec votre moto, vous voulez vous assurer que vous serez au moins remboursé pour votre perte financière.

Pourquoi l’assurance des motos classiques est-elle moins chère ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l’assurance des motos classiques est moins chère que celle des motos modernes. La principale étant qu’il n’y a pas autant de sinistres impliquant des motos classiques. Les propriétaires de motos classiques prennent généralement plus de soin de leur machine et couvrent moins de kilomètres. La fixation d’un kilométrage annuel maximum est l’un des moyens typiques qui vous permettent d’économiser encore plus sur les frais d’assurance. Le marché des motos classiques volées est également minuscule par rapport à celui des motos neuves, par exemple, ce qui réduit le risque pour un assureur d’établir un devis. Cela ne signifie pas pour autant que les motos classiques sont à l’abri du vol.

 

Suspension de permis moto : comment souscrire une assurance ?
Acheter un kit déco pour derby 50 cm3