Quelles sont les différentes formules d’assurance auto ?

Vous venez d’acquérir une voiture et vous réfléchissez à l’assurance la mieux adaptée à votre voiture. Notez que l’assurance auto se décline sous différentes formules. Le choix dépend de votre budget et du niveau de couverture que vous souhaitez pour votre voiture. Voici les différentes formules d’assurance auto que vous trouverez auprès des assureurs.

L’assurance au tiers

La formule d’assurance auto au tiers est celle qu’il vous faut si vous ne voulez pas trop investir dans votre assurance auto tout en profitant d’une garantie minimale. Cette police d’assurance renferme uniquement la garantie responsabilité civile. Avec cette garantie, vous ne serez pas couvert en cas de vol, d’accident responsable ou encore de bris de glace. Toutefois, vous pouvez opter pour une couverture plus efficiente en y ajoutant des garanties supplémentaires telles que la garantie dommages corporels ou encore la garantie défense recours. En cas d’accident non responsable, l’assureur du conducteur adverse vous indemnise si le responsable de l’accident est identifié. La couverture est valable aussi bien pour les dommages corporels que pour les dommages matériels. En revanche, si vous êtes responsable de l’accident, vous ne serez pas bien couvert. Cette formule d’assurance est adaptée si votre voiture a peu de valeur ou si elle est ancienne.

L’assurance auto au tiers étendu

Si l’assurance au tiers ne vous satisfait pas, vous pouvez vous tourner vers l’assurance auto au tiers étendu. Il s’agit de la formule d’assurance qui se situe entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. En plus de la garantie responsabilité civile, elle inclut d’autres garanties comme le bris de glace, le vol ou encore l’incendie. Avant de choisir les garanties optionnelles que vous voulez rajouter à votre assurance auto, prenez en compte votre lieu de résidence et la valeur de votre véhicule. En ville, vous gagnerez à souscrire une garantie vol tandis qu’à la campagne, c’est la garantie bris de glace qui est recommandée. Les pistes y sont sinueuses et les risques que les vitres de votre voiture se cassent ou se brisent sont élevés. Avec l’assurance auto au tiers étendu, vous serez plus tranquille alors que vos cotisations d’assurance sont raisonnables.

L’assurance tous risques

Si votre voiture est neuve et la valeur est élevée ou si vous voulez bénéficier d’une couverture en cas d’accident responsable, choisissez l’assurance tous risques. Cette formule d’assurance auto vous offre une totale protection. Qui plus est, vous profiterez d’une indemnisation satisfaisante et pourrez réparer les dégâts occasionnés sur votre voiture en toute quiétude. L’assurance tous risques est recommandée si vous voulez investir la somme qu’il faut pour une couverture optimale de votre voiture.

Assurance auto : comment calculer son bonus ?
Quel document fournir pour assurer une voiture ?