Financement auto : voiture en leasing ou achat ?

Financement auto

Quand vient le moment de changer de voiture, une question se pose : acheter ou louer sa nouvelle voiture en leasing ? Trois choix s’offrent à vous : la LOA, la LLD et le crédit auto. Quel type de financement est le plus intéressant selon vos besoins, selon votre budget ? On vous aide à peser le pour et le contre de l’achat et du leasing pour votre prochaine voiture neuve ou d’occasion.

 

Voiture en leasing : la LOA

Financement à la fois souple et sécurisé, le leasing ou location avec option d’achat (LOA) est la solution la plus en vogue sur le marché de l’automobile. Il permet de rouler avec un véhicule neuf ou d’occasion sur une durée de 2 à 5 ans, en échange de mensualités fixes. La différence avec une location classique, c’est que la voiture en leasing peut être restituée ou achetée en fin de contrat. Pour ce faire, une valeur résiduelle est déterminée au départ puis reste stable jusqu’à la fin de la période de location. Le gros avantage de la LOA, c’est que le conducteur a le choix jusqu’au terme du contrat auto :

      S’il souhaite changer régulièrement de voiture, il la rend à l’organisme de financement pour partir sur une nouvelle voiture en leasing s’il le souhaite. Cette option lui assure de rouler avec des véhicules modernes et bien entretenus ;

      S’il décide de garder la voiture, il verse le montant de la valeur de rachat et devient propriétaire. Il peut alors continuer à l’utiliser ou le mettre en vente. En sortie de LOA, le véhicule est en bon état et son kilométrage est généralement bas.

 

Voiture en leasing : pas de mauvaises surprises

Le leasing auto convient aussi parfaitement aux conducteurs qui souhaitent financer leur véhicule sans mauvaises surprises. Puisqu’il est possible d’inclure des garanties complémentaires dans le loyer de la LOA, l’automobiliste n’aura pas de frais supplémentaires lors de pannes, de révisions et de remplacement de pièces. Les mensualités ne connaissent donc aucune fluctuation, et ce durant toute la période de location. Le contrat personnalisable permet d’ailleurs d’adapter le montant des loyers selon ses besoins : durée, kilométrage, garantie… On note qu’il n’est pas nécessaire de verser un apport au départ, qui peut correspondre à 15 % du prix de la voiture. Attention à choisir un professionnel de l’automobile qui laisse le choix au conducteur, car tous ne le proposent pas. Le leasing est donc le financement idéal pour maîtriser son budget, ce qui plaît aux particuliers comme aux professionnels.

 

Voiture en location : la LLD

À la différence du leasing, la location longue durée (LLD) ne permet pas d’acheter le véhicule en fin de contrat. Ce type de financement auto permet de louer une voiture neuve ou d’occasion pendant une durée allant de 2 à 4 ans. Le loueur le récupère et pourra vous en proposer un nouveau. Avec cette solution auto, vous devez être certain(e) de vouloir changer de véhicule après cette période de location. Tout comme le leasing, la LLD permet néanmoins de souscrire à des services d’entretien et de réparations supplémentaires pendant la location. Il arrive d’ailleurs souvent que ces garanties soient automatiquement incluses.

 

 

Achat d’une voiture : le crédit auto

Si vous souhaitez investir dans une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, il est également possible de passer par l’achat comptant ou l’emprunt bancaire via un crédit. Au contraire de la location leasing ou LLD, vous devenez automatiquement le propriétaire du véhicule. Le crédit vous engage à rembourser sur plusieurs années, il faut donc monter un dossier pour vérifier que vous avez les revenus adéquats. Vous avez l’avantage de pouvoir revendre la voiture quand vous le désirez, mais tous les frais d’entretien et de réparation sont à votre charge. Attention également au taux d’intérêt fixe ou variable exigé par l’organisme de financement. À savoir qu’il peut également demander une caution et un garant selon l’état de vos comptes.

Louer une voiture plutôt que l’acheter : quels sont les avantages ?
C’est quoi une location libre service ?