Crédit auto : pourquoi la LOA a plus de succès que la LLD ?

La voiture devient aujourd’hui indispensable dans la vie. En tant que moyen de transport, elle ne permet pas seulement au propriétaire de voyager, mais d’expérimenter le confort et la sérénité pendant le voyage. Quand on a une voiture, plus la peine de galérer avec les transports en commun. Toutefois, ce n’est pas tout le monde qui peut s’offrir une voiture. C’est ainsi qu’est né la location. Avec la location, on peut louer une voiture occasionnellement ou encore régulièrement. Lorsque l’on loue une voiture de manière régulière, on appelle la location le « leasing ». Le paiement se fait par mois, pendant la durée de location convenue dans le contrat.

LLD ou location de longue durée

La LLD est un type de location avec un contrat qui stipule que le locataire doit au propriétaire ou au concessionnaire un loyer bien déterminé. Le montant du loyer est déterminé par le concessionnaire ou le constructeur, selon la valeur de la voiture à louer, la durée du contrat, des miles effectués et des divers services contractés. La LLD est un leasing réservé aux voitures neuves. Quand vous faites une LLD, on vous loue une voiture neuve avec généralement comme bonus quelques entretiens de la voiture, des réparations et de l’aide dans son utilisation. Avec une LLD, vous être serein car si la voiture dans le contrat vous lâche pour une quelconque raison, on met à votre disposition une autre voiture identique.

LOA ou location avec option d’achat

La LOA est aussi un type de location de voiture avec un loyer à payer par mois, sauf que contrairement à un LLD, le locataire n’est pas tenu de rendre la voiture au concessionnaire à la fin du contrat, il peut décider de l’acheter ou pas. Et bien sûr, l’achat se fait à prix réduit et non plus au prix normal de la voiture. Le concept de ce type de leasing est en quelque sorte identique à celui d’une facilité de paiement. Comme le locataire n’a pas les moyens d’acheter la voiture en un seul versement, on propose de la lui louer avec un loyer mensuel pendant un certain temps, et arrivé à terme du contrat, il peut payer un prix très réduit pour l’acquérir.

LLD versus LOA

Lorsque l’on compare LOA et LLD, on constate actuellement que la LOA a plus de succès. En effet, environ 90% des contrats de leasing sont des LOA et les 10% restantes des LLD. Pour quelles raisons ? Les consommateurs apprécient l’option à la fin du bail d’un LOA, celle de devenir propriétaire ou non de la voiture. Louer tout le temps revient à payer de façon permanente quelque chose, sans pour autant acquérir ce quelque chose, et c’est exténuant à la fin. Un juriste l’a exprimé ainsi : « On paie tout le temps et on n’est jamais propriétaire de rien. » Voilà pourquoi la LOA est plus attractive que le LLD.

Voiture : c’est quoi la location longue durée ?