Conduite sur circuit : dois-je prévenir mon assurance ?

Amateur de sport extrême ou pilote de dimanche, vous devrez savoir que conduire sur circuit représente des risques assez élevés qu’il vous faut avoir la bonne assurance. En plus de ça, la loi est claire, aucun véhicule ne peut rouler sans une assurance auto. Et les voitures sur circuit n’échappent pas à cette règle. Dans ce cas, avant de monter sur un circuit, il est primordial de savoir les garanties qui vous sont offertes par votre assurance et comment les utiliser.

Conduire sur un circuit : un risque en plus

Il faut avant tout rappeler que le rôle principal d’une assurance est de porter la responsabilité en cas d’accident ou de dégâts causés par le conducteur. Mais plus le risque d’accident est élevé, moins sont les assureurs qui veulent vous assurer. Conduire sur un circuit se classe parmi les cas où le risque d’accident est le plus élevé. En effet, c’est sur un circuit que vous pourrez tenter toutes les prouesses en appuyant sur l’accélérateur et dépasser les vitesses extrêmes. Cela représente un risque tant au niveau corporel mais aussi au niveau matériel. Dans ce cas, vous devrez maîtriser la conduite sur circuit et assurance qui va avec.

L’assurance auto classique suffit-elle ?

Dans certains cas, votre assurance classique peut vous couvrir pendant une conduite sur circuit. La seule condition est de ne faire aucune course. En effet, conduire sur un circuit ne signifie pas toujours que vous allez affronter les grands noms de la course automobile. Vous pourriez y effectuer juste un roulage libre. Dans ce cas, votre assurance actuelle peut vous couvrir en cas d’accident mais vous devrez les prévenir en avance pour vous informer des conditions à suivre sur le circuit. Vous recevrez les consignes de sécurité indispensables pour être indemnisés lors d’un accident. De ce fait, il est indispensable de s’informer sur la conduite sur circuit et assurance adaptée à cela.

Opter pour l’assurance spéciale circuit

Sur un circuit, il n’est pas à écarter que vous serez tentés de faire une petite course avec un autre amateur des sports extrêmes. Pour cela, vous aurez besoin d’une assurance spéciale circuit qui permet de couvrir les dommages liés à votre course. Dans ce cas, peu importe si votre course soit officielle ou non, vous devrez savoir la conduite sur circuit et assurance que cela implique. Cette assurance offre des garanties comme la couverture contre les dommages corporels d’un tiers ou même du conducteur. L’assurance RC circuit est une formule qui permet d’indemniser les accidents mais surtout d’indemniser le circuit lui-même en cas où il est endommagé suite à votre accident.

Assurance auto : comment calculer son bonus ?
Quel document fournir pour assurer une voiture ?