Comment passer mon permis moto ?

Vous rêvez de rouler sur deux roues ? Un permis moto est indispensable pour votre sécurité. Passer son permis moto est la certitude d’acquérir des formations et des réflexes pour conduire une moto sereinement et améliorer votre compétence à conduire une moto. Vue par certains comme une épreuve dangereuse et redoutable, passer le permis moto n’a vraiment rien de tout ça. La preuve, la majorité des candidats réussissent l’examen d’un premier coup. En effet, les règles ont beaucoup évolué en plus facile et plus proche des pilotes ces dernières années. Alors, comment vivre l’apprentissage et les examens du permis moto ?

Le permis moto : ce que vous devez savoir

Depuis juin 2016, le permis moto est désormais accessible à partir de 18 ans. Vous seriez confronté à trois épreuves différentes : le Code de la route, le plateau et l’épreuve de circulation. Après avoir réussite ces examens, vous obtenez le permis moto A2 avec une limite de puissance à 35kW/48 ch. Deux ans après l’obtention du permis A2, plus précisément à sa date anniversaire, vous pouvez avoir votre permis A. Pour cela, vous devez suivre une formation d’une durée de 7 heures dans une moto-école mais il n’y a plus d’examen. La reformulation du 2016 a permis également la conduite d’une moto sans limitation de puissance.

Comment se préparer ?

Pour réussir son examen, une bonne préparation s’impose. Prenez le temps de perfectionner votre conduite principale sur les différents parcours de l’épreuve de plateau pour mieux appréhender la circulation. Révisez bien votre théorie pour l’interrogation orale. Pour l’épreuve de circulation, enchainer bien vos gestes, respecter les distances de sécurité avec les autres usagers de la route. L’inspecteur qui vous suit est très attentif à vos moindres gestes surtout en situation de stress. N’hésitez pas à atteindre la vitesse maximale autorisée pour montrer votre capacité à maîtriser les conditions de circulation. Sachez qu’un échec peut vous décourager pour l’étape suivante. Alors, ne prenez aucun risque.

Les équipements

Depuis 2013, une tenue complète est exigée pour passer l’examen du permis moto. Ainsi, les candidats doivent être habillés correctement pour la pratique du deux-roues : casque, blouson, gants et bottes sont désormais obligatoires. Non seulement, cela va témoigner votre sérieux durant cette épreuve, mais atteste également l’importance que vous portez à la sécurité. De plus, rappelez-vous que les chutes sont gratuites au début de votre formation.

Astuce : il est très important de se sentir bien dans son équipement le jour de l’examen. Ainsi, ne pas porter des équipements neuf pour ne pas vous déstabiliser.

Quel type de moto acheter en fonction de mon permis ?
Moto : quelles sont les règles de sécurité de conduite sous la pluie ?