Comment assurer mon véhicule ?

En France, un véhicule terrestre non souscrit à une assurance auto est interdit de circuler. La procédure pour assurer sa voiture n’est pas du tout compliquée. Elle nécessite néanmoins de suivre quelques démarches. Pour bien assurer votre véhicule, profitez de ce guide complet.

Quand faut-il souscrire une assurance pour sa voiture ?

Conformément à la loi n° 58-208 du 27 février 1958, votre véhicule doit être assuré à partir du moment où vous décidez de circuler sur la voie publique. Une voiture non assurée est soumise à beaucoup de risques. En cas de sinistre matériel ou corporel, les conducteurs non assurés peuvent être sanctionnés pénalement et financièrement. Les sanctions peuvent être des amendes, voire une suspension ou une annulation du permis de conduire.

En plus de ces sanctions, le conducteur non assuré qui a causé un dommage se charge lui-même des frais d’indemnisation de la victime. Ceux-ci peuvent atteindre jusqu’à plusieurs millions d’euros lorsqu’il s’agit d’un dommage corporel. Après l’achat d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, il est donc important de prendre contact avec un assureur automobile pour assurer son véhicule.

Effectuez des simulations

En France, les offres en matière d’assurance automobile sont larges. Les prix et les garanties peuvent être différents d’un assureur à un autre. Pour bien assurer votre voiture, la première chose à faire est de définir vos besoins. Seule la garantie responsabilité civile est imposée par la loi. Celle-ci vous couvre pour les dommages que vous causez à autrui. Mais, ceux subis par votre voiture ne le sont pas. À vous de voir en fonction de vos besoins si vous avez aussi besoin de souscrire une garantie bris de glace par exemple. Renseignez-vous sur les nombreuses garanties proposées par les assureurs. Et, avant de décider, demandez-vous bien si une garantie vous est vraiment utile ou si prendre quelques précautions suffisent. Vous avez défini vos besoins ? Comparez plusieurs devis pour trouver l’offre qui correspond à votre budget

Les documents à fournir pour la souscription d’une assurance auto

Les documents requis pour procéder à la souscription auto restent les mêmes quel que soit la marque et le modèle du véhicule. Tout d’abord, il faut le permis de conduire du conducteur dont le nom figure dans le contrat. Puis, la carte grise de la voiture est également nécessaire. Ceci peut être remplacé par un autre document permettant d’identifier la voiture. Il peut s’agir d’un bon de commande ou d’une facture d’achat qui mentionne le numéro d’immatriculation, le modèle et la version du véhicule, etc. Ensuite, s’il s’agit d’une voiture d’occasion, il faut également fournir le relevé d’informations émis par la précédente compagnie d’assurance. Enfin, l’assureur demandera le RIB de l’automobiliste pour le prélèvement bancaire.

Assurance auto : comment calculer son bonus ?
Quel document fournir pour assurer une voiture ?