C’est quoi une location libre service ?

Lorsqu’on ne dispose pas d’un véhicule, on choisit généralement les transports publics tel que le bus, le train, ou autres. Certaines personnes optent aussi pour la marche ou le vélo. Mais dans certaines circonstances, l’utilisation d’une voiture se révèle vraiment indispensable. Il existe plusieurs solutions pour remédier à cela, comme les locations entre particuliers ou le covoiturage. Il y a aussi la location libre service.

Les principes de la location en libre-service

La location en libre-service est un précepte d’autopartage permettant d’avoir un véhicule à disposition à tout moment durant toute l’année. C’est aussi un moyen de se déplacer en ville avec la voiture en location sans l’obligation de la rendre au point de départ. Ce mode de location est très pratique surtout dans les grandes villes. La location en libre-service concerne tous les types de voitures comme les voitures pour particuliers, voitures électriques, et les utilitaires. Ces voitures de location sont souvent très confortables et en général des véhicules neufs. Souvent, on peut récupérer ces voitures à côté d’un parking en libre accès, pour que les véhicules soit disponible 24 h/24 et 7 j/7. La location peut durer plusieurs jours, mais on peut aussi louer que pour une heure ou deux et même pour 30 minutes, c’est possible.

Vous pouvez aussi trouver des véhicules de location à la première marque mondiale d’autopartage Getaround

Avantages de la location libre-service

Opter pour le libre-service offre de nombreux avantages. C’est pratique, car les voitures sont disponibles sans délai et on a un accès libre à toutes les voitures. Pas besoin de faire d’entretien, et il existe nombreuses stations disponibles. C’est aussi économique, car il n’y a pas de dépense pour les carburants ou l’assurance. Le prix des déplacements est calculé. Si vous avez une carte d’abonnement, vous pouvez bénéficier d’une remise de 50 %. Enfin, c’est aussi écologique, car moins de voitures, moins de pollution.

Les dépenses en location libre-service

En général, les loueurs demandent aux clients de s’abonner, ainsi ils doivent payer les frais d’inscription. Il faut aussi payer une garantie qui sera rendue à la fin du contrat et une caution non encaissée. Par contre, les tarifs de location en libre-service se fixent selon la durée d’utilisation de la voiture, selon le type du véhicule et selon la somme des kilomètres parcourue. Ceci dit, le client n’est pas obligé de payer le tarif d’une journée s’il n’a utilisé le véhicule que 2 heures.

Louer une voiture plutôt que l’acheter : quels sont les avantages ?
Quel catégorie de camion louer pour un déménagement ?