Assurance auto : comment calculer son bonus ?

Toutes les voitures sans exception doivent absolument être assurées. Il y a plusieurs types de contrat d’assurance. Certaines sont plus chères que d’autres du fait de la couverture plus élargie qu’elles proposent. Cela permet d’assurer un peu plus la sécurité du véhicule et de tous les accessoires s’y trouvant à l’intérieur. Cependant, peu importe le type d’assurance choisie, tout le monde a chaque année un contrôle de bonus-malus. De quoi est-ce qu’il s’agit en réalité?

Qu’est-ce que le bonus-malus?

Le bonus-malus est un peu comme à l’école où les élèves font des examens tous les trois mois et au bout de l’année scolaire, ils ont la moyenne dans leur bulletin. Il en va de même pour le bonus-malus. En réalité, il s’agit d’une sorte « d’examen » qui se fait une fois par an et qui va analyser la conduite de l’assuré. S’il a causé un ou plusieurs sinistres durant l’année précédente, il obtiendra un malus, ce qui veut dire que le tarif de son contrat d’assurance va augmenter. Par contre, s’il a eu une conduite irréprochable, il se verra avoir un bonus. Le bonus va en fait permettre de réduire considérablement la prime. Maintenant que la notion de bonus-malus est plus claire, comment faire pour calculer le bonus?

Le calcul du bonus en assurance auto

Comment faire pour calculer son bonus? Tous les ans, le contrat d’assurance est réétudieé ou autrement dit mis à jour. Dans le cas où le conducteur à fait un sans faute durant toute une année, alors il se verra avoir une réduction de 5% de la prime. Il peut donc calculer sa prime d’assurance en le réduisant de 5%. C’est de cette façon très simple qu’il est possible de connaître son bonus. Le bonus maximal est de 50%, ce qui sera possible en approximativement une douzaine d’années. Naturellement, il aura fallu ne causer aucun accident dans cette période de temps.

Les situations où le malus est rejeté

Il peut cependant arriver qu’un conducteur très consciencieux puisse causer des sinistres mais que le malus ne soit pas possible. Dans quels cas? Par exemple si la voiture à été volée et qu’elle a causée des accidents, ou encore que le sinistre est causé par une catastrophe naturelle, il n’est pas possible pour une assurance d’appliquer le malus. Accumuler des bonus au fil des ans est important pour le conducteur parce que c’est un élément qui permettra de ne pas se faire retirer le permis.

Quel document fournir pour assurer une voiture ?
Quelles sont les différentes formules d’assurance auto ?